Beaulieu

Beaulieu Yarns présente EqoBalance®, le premier fil polyamide pour tapis fabriqués à partir de matières premières issues de la biomasse

  • Une première sur le marché : des fils de PA6 fabriqués à partir de matières premières issues de la biomasse réduisent l’utilisation des ressources fossiles et les émissions de gaz à effet de serre
  • Des versions EqoBalance® disponibles sur toute la gamme des fils PA6
  • Lancement au Domotex 2018, sur le stand de Beaulieu Yarns n° 65 dans le hall 11

Wielsbeke, Belgique – le 11 janvier 2018 – Fournisseur mondial de fils synthétiques de haute qualité en polyamide et polypropylène, Beaulieu Yarns propose désormais des versions durables de tous ses fils de polyamide (PA6) destinés à la fabrication des tapis à usage résidentiel, commercial, et automobile. La gamme Eqobalance de fils «biomass-balanced» (à compensation de biomasse) sera lancée à l’occasion du salon Domotex 2018 qui se tiendra à Hanovre (Allemagne) du 12 au 15 janvier prochain, où Beaulieu Yarns exposera dans le hall 11, stand B56.

Les nouveaux fils de PA6 EqoBalance réalisent une première dans l’industrie du tapis en adoptant l’approche dite de compensation de biomasse qui consiste à faire en sorte que, dès le début de la chaîne de valeur, des matières premières naturelles et renouvelables remplacent tout ou partie des ressources fossiles dans la fabrication de fils à partir de polymères. En optant pour ces fils, les fabricants de tapis touffetés peuvent contribuer au développement durable en utilisant moins de ressources fossiles et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Les fils durables de Beaulieu Yarns sont conformes à la norme SMS 71 qui régit le certificat « Emploi certifié de ressources renouvelables » du TÜV SÜD, lequel confirme l’économie de ressources fossiles. L’économie potentielle de dioxyde de carbone qui en résulte est calculée dans le cadre de l’analyse du cycle de vie (ACV).

Les fils EqoBalance ne font aucun compromis sur la qualité ou les propriétés fonctionnelles puisque leur formulation est la même que celle de leurs homologues à base de ressources fossiles. Le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre par suite de la substitution des ressources fossiles est calculé dans le cadre de l’analyse du cycle de vie (ACV). Il en résulte que, par rapport aux fils à base fossile, les fils EqoBalance permettent une réduction en éq. CO2 qui peut atteindre 75%.

Pour Karena Cancilleri, vice-présidente de la division Engineered Products de Beaulieu International Group, «les fabricants de tapis touffeté demandent des fils toujours plus éco compatibles pour accompagner leur engagement général en faveur d’une durabilité accrue et d’une utilisation plus efficace des ressources. De notre point de vue, la compensation de biomasse est la démarche la plus rapide à cet égard. Nous sommes enthousiastes de pouvoir, avec EqoBalance, jouer un rôle de pionnier en posant cette première pierre dans le domaine des contrats de marché. Cette démarche s’inscrit dans notre stratégie à long terme qui vise à proposer aux clients un choix radicalement nouveau qui leur permette d’aborder la fabrication de produits durables et de contribuer à forger un monde meilleur».

La compensation de biomasse dans la pratique
Le principe de la production avec compensation de biomasse est comparable à celui de l’électricité verte. L’idée de base consiste à utiliser des ressources renouvelables, comme le biogaz ou le bio naphta pour fabriquer du polyamide. La part de ressources à base de biomasse dans les produits considérés est ensuite déterminée arithmétiquement par une méthode certifiée par le comité de contrôle technique du TÜV SÜD. Les caractéristiques de ces produits sont strictement identiques à celles de leurs homologues à base de ressources fossiles.

Service lecteurs

Beaulieu International Group
Ooigemstraat 2B
Wielsbeke
Belgium
+32 56 66 81 91
www.beaulieuyarns.com
@BeaulieuGroup
linkedin.com/showcase/11001932/

Notes aux journalistes


Beaulieu Yarns
Au sein du groupe familial Beaulieu International Group, Beaulieu Yarns est une entité indépendante, intégrée à la division Engineered Products. Beaulieu Yarns compte parmi les principaux fabricants de fils de polyamide (PA) et de polypropylène (PP) destinés aux applications de la sous-traitance, de l’automobile, du logement et du domaine technique. La société fournit ses produits sous forme de filament continu texturé (BCF) ou de fil ennobli (retors, thermofixé ou frisé). Elle se distingue par une approche de partenariat à la fois entrepreneuriale et chaleureuse, animée par une ouverture d’esprit propre à sa qualité de PME, dans le but de créer un large éventail de fils de haute qualité et de services afférents qui sont souvent développés en étroite collaboration avec ses clients et toujours dans le respect de la personne humaine et de la nature.

Beaulieu Yarns dispose de deux usines en Europe – une en Belgique et une en France – ainsi que d’une usine en Chine.

Beaulieu International Group
Beaulieu International Group est un groupe international renommé dont le siège central se situe en Belgique. Ce groupe industriel occupe une position solide sur le marché grâce à sa production de matières premières et de produits semi-finis, ainsi qu’à sa vaste gamme de revêtements de sol parfaitement finis.

Beaulieu International Group se compose de trois Business Units. La première, 'Flooring Solutions', est le leader européen des revêtements de sol (moquette, aiguilleté, gazon artificiel, vinyle coussiné, lames de vinyle, stratifié, parquet et panneaux muraux). La deuxième, 'Polymers', produit des granules de polypropylène pour de multiples applications et « Technical Textiles ». Quant à la troisième, 'Engineered Products', elle regroupe les activités 'Fibres', 'Yarns' ainsi que 'Technical Textiles'.

Beaulieu International Group emploie actuellement 4 519 personnes dans 25 usines et 14 agences commerciales et centres de distribution répartis dans 15 pays. En 2016, il a enregistré un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros.

Son esprit d’entreprise et ses innovations ambitieuses font de Beaulieu International Group un modèle de pluralité et d’évolution au sein de son secteur industriel. Ces qualités lui permettent de créer de la valeur ajoutée durable pour ses clients, ses salariés, ses fournisseurs, ses actionnaires et la collectivité au sein de laquelle il exerce ses activités.

Related images

 

Editorial enquiries

Valérie Bouckaert
Beaulieu International Group

+32 477 82 05 13
valerie.bouckaert@​bintg.com

Kim Lommaert
EMG

+31 164 317 021
klommaert@​emg-pr.com

 

Also available in

 

Share

 

More news from